photo Exposition:

Exposition: "Corps à corps - combats et luttes dans le sport" au musée d'Art et d'Archéologie de Senlis

Patrimoine - Culture, Exposition, Histoire - Civilisation

Senlis 60300

Du 20/03/2024 au 22/09/2024

Pour célébrer les Jeux, la ville de Senlis, labellisée « Terre de Jeux », et le musée d’Art et d’Archéologie se mettent à l’heure olympique tout au long de l’année 2024. L’exposition « Corps à corps », réalisée en collaboration avec la Fondation Francès et avec les prêts des musées de Crépy-en-Valois et se Saint-Omer, présente une sélection d’œuvres de l’Antiquité à nos jours louant la beauté des corps athlétiques masculins. Cet idéal esthétique, associé à des valeurs de force, de courage et d’endurance, est exalté dans des scènes de combats héroïques. Les prouesses physiques et les vertus des hommes trouvent une autre forme de représentation dans les images de compétitions sportives telles que la lutte et la boxe. Cette virilité exacerbée met aussi en lumière d’autres luttes, politiques et sociales.

photo Exposition | TRANSVERSALES, les liens entre l'art et le football

Exposition | TRANSVERSALES, les liens entre l'art et le football

Sports de balle et de ballon, Exposition, Science et technique

Creil 60100

Du 25/05/2024 au 06/09/2024

L'exposition « Transversales – Art et Foot » est le fruit d'une résidence d'artiste qui à débuté en janvier 2024 à l’espace Matisse, elle est visible au sein de sa galerie du 25 mai au 6 septembre 2024, en parallèle des Jeux Olympiques. En explorant les relations entre art et football, Théo Varé et Nicolas Milon-Domecyn cherchent à examiner la tension entre la pensée et le geste, le cheminement de l’acte artistique et du jeu, de l’esprit et du corps dans l’espace. Le football, tout comme l’art, est un médium d'expression corporelle et mentale, partageant des concepts tels que la performance, l'engagement, ou encore la portée émotionnelle. Les deux artistes voient dans le football une science sociale à part entière, une expression de soi tout comme l'art. Ils explorent les similitudes entre les schémas de jeu et les mouvements artistiques, soulignant que les deux médiums sont le produit de l'intériorité et de l'imaginaire des individus dans leurs sociétés respectives et leurs époques. Rendez-vous le vendredi 31 mai à 18h30 à l'Espace Matisse pour le vernissage ! Gratuit et ouvert à tous aux horaires de la galerie: du mardi au samedi de 14h à 17h

photo NOMINOE, LA NAISSANCE D'UN ROI

NOMINOE, LA NAISSANCE D'UN ROI

Musique

Songeons 60380

Le 11/03/2022

EPOPEE MUSICALE; Un concert en forme d’épopée musicale sur la fabrique du héros. Après La cuisine de Léo et Nos jeux ont des oreilles, la compagnie La Goulotte propose cette année une nouvelle épopée musicale. L’histoire : Est-ce que l’on rêve de devenir un héros ? Est-ce que ça se fabrique un modèle à suivre ? Nominoë n’était pas destiné à devenir roi. Et pourtant, les évènements, les personnes qui traversent sa vie, vont le hisser jusqu’au trône de Bretagne, avec le soutien de son ami Convoïon. Une rencontre entre musiques anciennes et musiques actuelles : La musique parle à l’âme, aux corps et aux esprits. Elle harangue les foules, se fait parfois hymne, et toujours convoque des images, des souvenirs, des émotions. L’esthétique sonore s’appuiera en permanence sur le son très typé des hautbois, basson et tambour, créant une couleur musicale continue sur la totalité du concert. Les instruments, joués en direct, parfois augmentés de bandes pré-enregistrées, seront également accessoires de scène et éléments de décor, comme des fenêtres ouvertes sur l’imaginaire. Durée approximative : 45 min. ; Public : Tous publics à partir de 5 ans.